Des informations sur abricot vous ne le saurez jamais

Charnu et doté d'un noyau dur contenant une amande, l'abricot est le fruit d'un arbre de petite taille originaire du nord-est de la Chine. Des abricotiers sauvages poussent d'ailleurs toujours dans les montagnes des Tian shan et dans diverses autres régions de Chine, au Japan et en Corée. Peu juteux, mais doté d'une belle chair jaune orangée et sucrée, l'abricot se consomme trais ou séché. Il est intégré à de multiples préparations salées et sucrées. S'il accompagne délicieusement le lapin, par exemple, il fait aussi de remarquables confitures, tartes, compotes, sorbets, yaourts glacés, nectars... et jus.
  • Les principaux composants

Le principal attrait de l'abricot est sa richesse en fibres (2,1 g/100 g d'abricots frais). Elles préviennent la constipation et limitent le risque de cancer du colon. Parmi ces fibres, il y a la pectine qui a particularité de se gorger d'eau. Utilisée en cuisine (pour la confection de certaines confitures notamment), cette pectine aussi un réel effet coupe-faim tout en facilitant le transit intestinal. 

D'une manière plus générale, une alimentation riche en fibres contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et participe au contrôle de l'appétit ainsi qu'a celui du diabète de type 2. Peu calorique (50 kcal/100 g), l'abricot est aussi une excellente source d'antioxydants (notamment des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes qui neutralisent les radicaux libres du corps et limite les risques cardio-vasculaires et de cancers) et de caroténoïdes (essentiellement du bêta-carotène qui se transforme en vitamine A).
  • Jus d'abricot et fromage: l'accord parfait

Les caroténoïdes, dont le béta-carotène, sont mieux absorbés dans l'organisme lorsqu'une petite quantité de gras est consommée au même moment. Il est donc indiqué de consommer, par exemple, un jus d'abricot avec un morceau de fromage.

Séché, l'abricot est riche en vitamines B3, B5 et K. Frais, il est surtout riche en vitamines A et C. Il contient encore d'intéressantes dose de fer (surtout assimilable par l'homme), de magnésium, de potassium (qui aide à lutter contre la rétention d'eau et l'hypertension) et de phosphore.
  • L'attrait-santé


Parmi ses innombrables vertus, l'abricot donne un teint resplendissant et du tonus. Il est également antistress et légèrement euphorisant. Ses composants en font aussi un aliment anti-cancer.