Les bienfaits de pamplemousse

Pendant sa saison, le pamplemousse est l'un des fidèles compagnons de nos petits déjeuners. Pamplemousse, vraiment? Pas si sur ! Car contrairement à ce que l'on croit, le fruit que nous retrouvons avec plaisir au petit déjeuner n'est pas le pamplemousse, mais le pomelo. 

Assez rare en Occident et cultivé dans des pays tels que la Malaisie, le Viêt-Nam ou la Thaïlande, le "vrai" pamplemousse est un truite verdâtre à l'écorce épaisse. Il est plus gros que le fruit que nous connaissons et peu avoir la forme d'une poire (ce qui n'est pas toujours le cas). 
pamplemousse
Personne ne s'explique vraiment la confusion entre les deux noms. Par facilité, c'est le mot "pamplemousse" qui est utilisé dans cet ouvrage, bien que le fruit évoqué soit en fait le pomelo.
  • De toutes les couleurs

Il existe des pamplemousses de différentes couleurs : blancs, roses et rouges. Pour profiter au mieux des propriétés anti oxydantes du fruit, il est conseillé de choisir les pamplemousses roses ou, mieux encore, rouges.
  • Les principaux composants

Excellente course de vitamine C, mais aussi riche en vitamines A et B5 ainsi qu'en cuivre, le pamplemousse contient beaucoup de fibres, dont les deux tiers sont solubles. Parmi elles, la pectine a une incidence positive sur le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. 

Il contient aussi de la coumarine qui a la réputation de diminuer la profusion de cellules cancéreuses et la croissance des tumeurs dans l'organisme. En outre, le fruit recèle aussi des limonoïdes aux propriétés anti oxydantes prouvées, des caroténoïdes (et notamment du béta-carotène) qui diminuent le risque de cancer et de maladie cardio-vasculaire et des flavonoïdes (des composés antioxydants qui neutralisent les radicaux libres du corps).
le pamplemousse
  • L'attrait-santé


Le pamplemousse est intéressant pour prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Il permettrait en outre de ralentir la progression d'un cancer déclaré. Chez les personnes atteintes d'hyper-cholestérolémie, la consommation de deux pamplemousses par jour (en fruits ou en jus) diminuerait les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, tout en favorisant la capacité antioxydant dans le sang. 

Pour terminer, signalons que les flavonoïdes du fruit ont des propriétés anti-inflammatoires et que  les limonoïdes pourraient globalement renforcer le système immunitaire.