Les bienfaits du pastéque

La pastèque est originaire d'Afrique centrale où l'on trouve encore des espèces sauvages. 

Depuis les époques les plus reculées, elle est appréciée dans les contées les plus chaudes pour ses vertus rafraichissantes, vertus essentielles dans les régions ou l'eau se fait rare. Il y a 3300 ans, les Egyptiens cultivaient la pastèque, ou melon d'eau qu'ils consommaient, entre autres, sous forme de jus de fruits. Elle est aujourd'hui surtout cultivée dans les régions les plus chaudes du globe.
Les bienfaits du pastéque

  • Les principaux composants

Composée à 92% d'eau, la pastèque est très peu calorique : à peine 24 kcal/80 g de fruit. En revanche, elle contient des caroténoïdes aux intéressantes propriétés anti oxydantes (dont du lycopène qui prévient l'inflammation et empêche la formation de certaines cellules cancéreuses), de la citrulline (un acide aminé qui, au sein de l'organisme, joue un rôle non négligeable sur les systèmes cardio-vasculaire.

  • Précieuses graines

Dans divers pays, les pastèques sont sélectionnées dans le but de produire un maximum de grosses graines. En Afrique notamment, elles sont considérées comme un véritable aliment grâce à leur richesse en protéines, en glucides et en lipides. Ailleurs, on en tire une huile comestible. En inde, on en fait une farine pour le pain. En Asie, on les consomme rôties et salées. Elles fournissent aussi de la vitamine C. Tous ces bienfaits n'ont pas empêche les Américains de développer des pastèques sans graines... et donc nettement moins intéressantes et bienfaisantes.
Les bienfaits du pastéque

  • Vert dehors, rouge dedans

La pastèque est un très gros fruit charnu, de forme sphérique ou oblongue, pesant de 2 à 20 kg, suivant les variétés. Son épiderme, lisse et épais, est généralement vert, plus ou moins sombre, plus ou moins marbré de plus foncé ou de plus clair, mais il peut être aussi vert clair panaché de bandes vert grisâtre, ou gris-vert, ou même jaune vif. Sa chair est généralement rouge écarlate, mais elle peut être aussi rouge rosé, blanc verdâtre ou jaune. Elle contient plus ou moins de graines ovoïdes et plates, souvent noires, mais aussi brunes ou rouges.

  • L'attrait-sante

Les bienfaits du pastéque
Une grande consommation de pastèque ou de jus de pastèque serait associée à une diminution du risque de cancer, et spécifiquement de cancer de la prostate. Une étude a aussi démontré que cette méme consommation améliorerait la fonction artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension.